Ateliers Résilience

Un retour vers soi

L’agression reçue, qu’elle soit familiale, verbale, psychologique, physique, émotionelle et plus encore lorsqu’il s’agit d’agression sexuelle – car elle englobe la totalité du reste – est une violence vécue et reçue à l’encontre de soi.

C’est une attaque qui atteind l’être en profondeur. Celle-ci créer des dommages à différents endroits de soi. Qu’elle soit ponctuelle ou récurrente, l’agression représente une plaie ouverte dans l’intégrité de l’individu.

Cette « brèche » impacte la personne dans sa dimension physique et psychique.

Ce trauma entraîne des désordres somatiques, émotionnels et relationnels.
La prise en compte de ces trois dimensions par les thérapies psychocorporelles permet une ré-intégration globale des différents aspects impactés par le trauma.

Les ateliers Résilience ont été créé par Sabine Seguin* et Philippe Maffre. Tous deux sont thérapeutes en psychologie biodynamique.
Le développement de ces ateliers intervient dans le cadre de parcours de soins proposés par SVS (Stop aux Violences Sexuelles). Ensuite, ils ont pris leur indépendance afin de pouvoir approfondir l’accompagnement thérapeutique des traumas. L’objectif étant d’atteindre une approche qui leur ressemblait davantage.

Formée à la psychologie biodynamique, ayant moi-même fait le parcours Résilience et ayant ensuite suivi la formation à l’accompagnement thérapeutique avec les Ateliers Résilience, je propose aujourd’hui ces ateliers en accompagnement à Montpellier.

Les objectifs

Les ateliers Résilience, c’est un cycle de neuf ateliers de thérapie. Ceux-ci permettent de : recontacter ses ressources, trouver la sécurité, reprendre son pouvoir et accéder à sa liberté.

Chaque atelier a pour objectif un retour au corps et à son potentiel d’auto-guérison en permettant de se réapproprier son propre corps : du plus profond de l’être à la surface même de la peau et au-delà.
Reconquérir son territoire, son intégrité corporelle et psychique, s’accueillir dans toutes ses dimensions, retrouver l’amour de soi pour ré-investir la relation à l’autre, autant d’étapes vers la résilience.
Le travail au sein d’un groupe bienveillant et soutenant ouvre la possibilité de retrouver la confiance.

Les ateliers explorent corporellement de nouvelles approches pour libérer le flux de la vie ; des mises en situation, des rêves éveillés dirigés, du mouvement, des massages simples et de l’expression créative.

Contacts et informations

Lucille Lucas : Thérapeute psychocorporelle en psychologie biodynamique, massages biodynamiques.
Auteure d’un travail de recherche intitulé La Parole dans le théâtre de Jon Fosse : silence, vide et obsession, éditions Universitaires Européennes.
Contact : 06 49 25 32 49
lucas.lucille@outlook.fr

Dates et thèmes des ateliers

atelier 118 novembre 2023FRONTIERES ET ESPACE PERSONNEL
atelier 223 décembre 2023ENRACINEMENT, ANCRAGE, ORIENTATION
atelier 320 janvier 2024RESSOURCES, PROTECTION, SECURITE
atelier 417 février 2024INTEGRATION DES RESSOURCES
atelier 59 mars 2024TROUVER SON CENTRE
atelier 613 avril 2024ORGANISER ET DIRIGER SA FORCE
atelier 725 mai 2024REJOINDRE SON ENFANT INTERIEUR
atelier 826 mai 2024RUPTURE DE CONTRAT ET ENGAGEMENT
atelier 9à déterminerPASSAGES ET TRANSITIONS

Les Ateliers ont lieu le samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30

Les Ateliers se tiendront au centre de formation en psychologie biodynamique de Montpellier et à Viols-en-laval.

Ecole de psychologie biodynamique
130 rue du Castel Ronceray
34 070 MONTPELLIER

Site web : https://psychologie-biodynamique.com/

*Résilience se fait sous l’égide et en partenariat avec les Ateliers Seguin et Sabine Seguin, à l’origine des ateliers Résilience.
http://sabineseguin.com

Philippe Maffre : https://appb.org/auteur/ph-maffre/

Inscription

Tarif par atelier : 100 €

Afin que le travail garde son sens et puisse porter ses fruits, la participation à l’ensemble des ateliers est requise. Toutefois, en cas d’impossibilité sur un atelier, un rattrapage en session individuelle sera demandé. La construction d’un groupe soutenant sur la période des ateliers est essentielle au plein déploiement des bénéfices de ce travail. Nous demandons à chaque participant un suivi psychothérapeutique régulier, avec une préférence en accompagnement psychocorporel, entre chaque atelier.
Chaque admission aux ateliers est conditionnée par un entretien préalable.