La psychologie biodynamique, c’est quoi ?

La psychologie biodynamique est une méthode d’accompagnement thérapeutique, à la fois douce et profonde.

C’est la dynamique du vivant, de l’être et du corps, qui a vécu une histoire personnelle et familiale. En sur basant sur la façon dont l’énergie vitale circule en soi. Comment elle s’est organisée pour nous permettre d’être là aujourd’hui, tel que l’on est.

Cette histoire a laissé ses empruntes qui se sont inscrites dans la mémoire, la mémoire cellulaire et ont façonnés une façon d’être. Cela se manifeste par un état intérieur, une posture, qui impact le corps et transforme le ressenti de soi.

Dans la psychologie biodynamique, le corps se laisse entendre, autant que la voix et les mots.

Ici on oublie d’être poli-e. On vient pour découvrir ou redécouvrir qui l’on est profondément dans toute la beauté de notre personne et se défaire de ce qui nous empêche, qui nous entrave. Pour se défaire d’une histoire qui pèse et reprendre un peu d’oxygène et de liberté.

La psychologie biodynamique vise à aider la personne à rétablir son homéostasie. C’est à dire ses capacités de guérison et d’auto-régulation.

Ceci grâce aux différents outils utilisés servant au relâchement progressif des tensions (conscientes et inconscientes) qui restent actives dans le système nerveux autonome.

Ces outils sont :

  • Le massage biodynamique, afin de travailler directement sur vos tissus dans le but d’intégrer et de digérer le travail psychologique.
  • La méditation et la visualisation.
  • Le rêve éveillé dirigé. Méthode proche de l’hypnose qui permet de voyager dans le psychisme en utilisant le langage symbolique qui lui est propre.
  • Travail sur les lignées : un travail d’investigation sur les enjeux relationnels dans l’arbre généalogique. Répérer et transformer les traumas familiaux et les transmissions inconscientes d’une génération à l’autre.
  • La créativité : l’écriture, le dessein, la pâte à modeler, la danse, la musique … selon l’inspiration !

Petit à petit les états de stress, d’anxiété, de déprime, de dissociation, de figement et sidération … diminuent et une harmonie intérieure se rétablie. On reprend confiance en soi et en la vie.

Citations

« Fondamentalement, la Psychologie Biodynamique cherche à retrouver et à développer le potentiel de vie chez chaque personne.
Biodynamique signifie : dynamique de la vie. Elle considère que nous avons tous un noyau sain. Dans lequel circule naturellement l’énergie de vie harmonieuse, ouverte et joyeuse. 
Le Thérapeute Biodynamique cherche à rétablir ce flot naturel dans le corps et l’esprit, que les drames petits et grands de l’existence ont pu entraver (la névrose). La stratégie globale est de soutenir l’organisme dans sa capacité naturelle de digestion, de guérison et d’évolution. 
Le cœur du processus thérapeutique, en Psychologie Biodynamique, est de connecter, par-delà le conditionnement, cette source vivante, souple, intègre et parfois impressionnante qui nous habite tous, que l’on peut appeler l’Âme, ou la Vie…
« 

Francois Lewin, directeur de l’Ecole de Psychologie biodynamique en France.

« Le travail en Psychologie Biodynamique est orienté vers ces retrouvailles avec soi-même en dénouant les tensions chroniques et en ranimant la pulsation vitale. Pour cela, on va apprivoiser les défenses au lieu de chercher à les détruire, pour passer en-dessous et contacter ce « soi » ».

Christiane Lewin – directrice de l’Ecole de Psychologie Biodynamique en France.

Ma spécialisation

Je me suis spécialisée dans l’accompagnement des personnes victimes de violence, d’agressions et de maltraitance.

Dans ce type de traumas la question du lien et de la confiance, en soi et en l’autre ont été brisés.

Le travail de thérapie psychocorporel permet de trouver un chemin en soi pour commencer à sortir du Syndrôme de stress post-traumatique, reprendre le contact avec soi et petit à petit reprendre le contrôle de sa vie.